Programme

Prochain forum

Nanoparticules : quelles  expositions professionnelles ?

Mercredi 14 novembre 2018, 14h-18h
LNE, 1 rue Gaston Boissier 75015 Paris

L’utilisation croissante des nanomatériaux dans la recherche et dans l’industrie va de pair avec l’augmentation du nombre de personnes exposées à des nanoparticules dans un cadre professionnel. La réglementation prévoit des actions de protection, mais la connaissance des expositions selon les secteurs d’application (électronique, chimie, automobile, BTP, textile, cosmétologie, pharmacie, agroalimentaire, environnement, etc.) reste très variable malgré le développement d’outils portatifs de mesure des nanoparticules dans l’air. On ne connaît en outre pas bien le nombre de personnes concernées. Les actions de surveillance épidémiologique commencent à s’organiser afin d’étudier les liens entre les expositions par inhalation ou par voie cutanée et des effets sanitaires indésirables observés. Dans un premier temps, il faut pour cela associer des entreprises, des travailleurs volontaires et la médecine du travail pour rassembler des “cohortes” de personnes potentiellement exposées à certains nanomatériaux.

Ce forum présentera les campagnes de mesures réalisées notamment par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et des entreprises spécialisées, ainsi que l’état d’avancée de l’étude EpiNano, première enquête nationale d’envergure sur les liens entre expositions professionnelles aux nanomatériaux et santé. La discussion portera sur les aspects à améliorer dans la surveillance de ces expositions, notamment dans ses liens avec le registre R-Nano, qui recense les nanomatériaux mis sur le marché.

Avec
Sébastien Bau, responsable d’études au sein du laboratoire Métrologie des aérosols, Institut national de recherche et de sécurité (INRS),
Que sait-on aujourd’hui des expositions professionnelles aux nanomatériaux ?

Raphaël de Thoury, directeur général, Particlever
Les nanoparticules en milieu aérien : quelques retours de mesures sur le terrain

Retour d’expériences d’une entreprise (sous réserve)

Kathleen Chami, épidémiologiste, Santé publique France
L’étude EpiNano : Objectifs, état des lieux et perspectives

 

Forum gratuit ouvert à tous suivi d’un cocktail
inscription obligatoire par mail : inspart@nanoresp.fr


No announcement available or all announcement expired.