NanoAlim

Le Forum NanoRESP a réalisé quatre forums dédiés à l’alimentation :
• Les nanomatériaux dans l’alimentation (14 octobre 2015)
• Produire nanofree, est-ce bien raisonnable ? (7 juin 2017)
• Nanoadditifs, quels avantages, pour qui ? (4 octobre 2017)
• Des nanos dans nos assiettes (19 juin 2018)

Ces forums ont permis de faire un état de lieux des connaissances, notamment à propos des deux additifs alimentaires les plus utilisés : le nanotitane (E171) et la nanosilice (E551).

Face à la diversité des additifs ou auxiliaires nanométriques utilisés dans l’alimentation et les emballages, face à la complexité des situations et de la réglementation, les acteurs ont besoin de renforcer leur compréhension des situations spécifiques pour pouvoir hiérarchiser collectivement les problèmes, s’accorder sur les incertitudes, explorer les solutions de précaution, et s’informer mutuellement de manière précise.

Le Forum NanoRESP coordonne depuis septembre 2018 un groupe de travail NanoAlim dédié aux substances nanométriques dans l’alimentation. Ce groupe pluraliste réunit des chercheurs académiques (chimistes et toxicologues), des chimistes et fabricants d’additifs, des industriels utilisateurs, des distributeurs, des associations de consommateurs, des citoyens, afin notamment de :
– Confronter les connaissances, attentes et contraintes.
– Faire un état des lieux des connaissances, incertitudes sur une sélection des substances nanométriques utilisées dans les aliments et leurs emballages.
– Caractériser et objectiver le besoin et l’utilité de ces substances : pour qui ? pour quoi ?
– Explorer les possibles produits de substitution.