www.tek4life.eu

 

Tek4Life conçoit et organise

Les forums

 

 

 

 

L'événement

 

 

 

Forum NanoRESP, mardi 7 janvier 2020, 14h-17h30

LNE, 1 rue Gaston Boissier 75015 Paris

 

 

Entrée libre - Pour vous inscrire

 

 

Vis-à-vis de l'environnement, le « monde nano », celui des nanoparticules et des nanomatériaux, peut être vu comme ambivalent. Les nanotechnologies, et plus généralement les sciences des matériaux, offrent des solutions techniques capables de contribuer à la transition écologique. D'un autre côté, les milieux de vie sont pollués par des nanoparticules d'origine naturelle ou d'origine manufacturée.

 

Photo Sharon McCutcheon/Unsplash

 

 

Faut-il bannir les « nanos » dans l’alimentation ?

 

Restitution du groupe de travail NanoAlim, Nanomatériaux et alimentation

 

Mardi 17 septembre 2019, 14h-17h30,

LNE, 1 rue Gaston Boissier 75015 Paris

LUNDI 20 MAI 2019, 14H-18H30, MAISON DE LA CHIMIE, 28 RUE SAINT DOMINIQUE, PARIS 7E

 

 

 

freestocks org 126848 unsplash 450x300Certains produits pharmaceutiques contiennent des ingrédients nanoparticulaires comme excipients indispensables pour leur conférer certaines caractéristiques (couleur, consistance, stabilité…). Quelles sont les caractéristiques et fonctions de ces excipients ? Dans quelle mesure la problématique du risque lié à ces nanoparticules ingérées avec un médicament diffère-t-elle de celle de l’alimentation ? Comment caractérise-t-on leurs fonctionnalités et leurs éventuelles impuretés ?

20 mars 2019

 

Bandeau Nano4Transition


Quinze ans après : Que sont devenues les nanotechnologies ?
Comment les évaluer au regard des défis sociotechniques ?

 

On débat des nanotechnologies depuis une quinzaine d’années. Quelle histoire peut-on restituer à propos des produits mis sur le marché, des politiques et des préoccupations qui s’y rattachent ? Quels sont les points critiques aujourd’hui qui caractérisent leur nouveauté : effets sur le vivant, comportements quantiques, potentialités à la convergence avec les biotechs… ? Quelle a été l’évolution de l’encadrement, des normes et de la manière de considérer les « nanos » ? Sommes-nous dans une phase de transition vers une nouvelle industrialisation des nanoprocess ?