Forum Nanoproduits et information des consommateurs

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 25/09/2014
18h00 - 20h30

Emplacement
Espace Saint-Martin, Salle Héliopolis

Catégories


Le prochain forum aura lieu le jeudi 25 septembre 2014, de 18h à 20h30.

Espace Saint-Martin, Salle Héliopolis
199 bis, rue Saint-Martin 75003 Paris

Métro Ligne 1 Châtelet – Ligne 3 Arts-et-Métiers ou Réaumur Sébastopol – Ligne 4 Etienne Marcel ou Réaumur Sébastopol – Ligne 11 Rambuteau (sortie Grenier Saint-Lazare)
RER Châtelet-Les-Halles
Bus 38, 75, 47, 29 (Grenier Saint-Lazare/Quartier de l’Horloge)
Velib’ 36 rue du Grenier Saint-Lazare

Nanoproduits : comment éclairer les consommateurs ?

Plus de 1 600 produits de consommation contenant  des nanomatériaux ou nanotechnologies ont été commercialisés à l’échelle mondiale, près de 500 sur le marché européen. Le nanomatériau le plus utilisé est le nano-argent, suivi du dioxyde de titane et des nanotubes de carbone. Pour le consommateur, le moyen le plus direct d’identifier la présence de nanomatériaux est l’étiquette des emballages. Or la réglementation n’impose la mention [nano] que pour les cosmétiques et les biocides, et pour les aliments à partir de décembre 2014. Le seuil imposant cette mention exclut les matériaux de plus de 100 nanomètres. Dans ce contexte, comment le consommateur peut-il s’y retrouver ? Quel est l’effet des étiquettes [nano] sur le choix des produits ? Par quelles informations compléter cet étiquetage ? Que pourrait signifier l’étiquetage [No nano] ? Quelles sont  les pistes pour une meilleure information des citoyens ?

Avec

Alain Elie, Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur (ADEIC)
Olivier Toma, président du C2DS, Comité pour le Développement Durable en Santé
Dominique Gombert, Directeur de l’évaluation des risques, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Camille Helmer, Responsable Affaires réglementaires/ Etiquetage Service Qualité et Nutrition de l’Association nationale des industries agroalimentaires (ANIA)
Mathieu Brugidou, Groupe de Recherche Energie Technologie et Société- ICAME, EDF R&D

Pour s’inscrire : inscriptionATnanoresp.fr



Suivi Twitter




Commentaires récents